Logo noir de Ostara Yoga.

Ostara
Yoga

Cours

Le yoga se pratique sans forcer, en écoutant son corps. Les cours sont composés de pranayamas (discipline du souffle), d’asanas (postures), de relaxation et de méditation.

Posture de yoga du guerrier.
Exemple de posture en cours de yoga vinyasa.

Yoga Vinyasa

De vi signifiant “d’une certaine manière” et nyasa signifiant “se placer”, le yoga Vinyasa est dérivé du yoga Ashtanga très codifié.

Le Vinyasa est la synchronisation du mouvement et du souffle sans suivre une succession stricte de postures. On parle d’ailleurs souvent de flow pour qualifier les enchaînements de postures telle une chorégraphie.

Ce yoga permet de nous reconnecter à notre inspiration et notre expiration. Les mouvements sont réalisés en pleine conscience. Les bienfaits du Vinyasa sont multiples.

Il permet d’évacuer les tensions, facilite la circulation des énergies, tonifie le corps et apaise l’esprit. Le cours est construit autour des pranayamas, asanas et méditations. Nul besoin d’être souple ou sportif, le yoga Vinyasa s’adapte à tous !

Yoga Prénatal et Postnatal

Durant la grossesse, la maman subit de nombreuses modifications physiologiques. La méthode De Gasquet permet à la fois de se détendre, de préserver son corps, et d’être plus consciente de ses mouvements. Cette pratique met en avant l’auto-grandissement pour faire de la place au bébé et aide la future maman à retrouver du confort.

L’ensemble du corps est sollicité afin de continuer à se tonifier en douceur. Le yoga prénatal est un moment pour soi, pour se connecter à son bébé, et permet de vivre la grossesse plus sereinement.

Le yoga postnatal est possible dès l’arrivée de bébé. On aide la maman à lutter contre la pesanteur, à remettre les organes en place, à fermer le bassin, à se remuscler en douceur. Accompagnée de son bébé, la maman peut se détendre tout en pratiquant des exercices corporels et respiratoires.

Posture de yoga d'une femme enceinte en cours de yoga prénatal.
Posture de cours de yoga nidra.

Yin Yoga

Le Yin yoga est un yoga très doux et lent, influencé par l’approche taoïste (le yin et le yang) et la médecine traditionnelle chinoise.

Il s’agit ici de relâcher les muscles afin d’atteindre les tissus profonds ou conjonctifs, en maintenant les postures longtemps et dans l’immobilité. L’ approche mentale du Yin peut aussi amener à un état méditatif.

Il permet un renforcement, une réduction du stress ainsi qu’une flexibilité, hydratation et mobilité des tissus.

Yoga Nidra

Le yoga Nidra ou yoga du sommeil est une méthode de relaxation.

Ici il n’y a pas de pratique “physique” avec des asanas. Il s’agit d’un état d’être et d’un voyage à travers les ondes cérébrales que l’on pratique allongé en Savasana.

Le yoga Nidra permet une forme de relaxation et de réduction du stress, et chez certains peut favoriser le sommeil.

Personne allongée sur le dos en posture de cours de yoga nidra.
Une femme sénior en posture de cours de yoga sur chaise.

Yoga sur chaise

Le yoga sur chaise est l’adaptation de postures traditionnelles de yoga sur une chaise. Comme dans une séance classique de yoga, on pratique également les pranayamas et la relaxation.

Le yoga sur chaise s’adapte à la personne. Il est idéal pour les personnes à mobilité réduite ou pour les personnes sédentaires.

Les postures sont adaptées à la vie de bureau et donc à la position assise. Il offre des outils pour se mobiliser en retrouvant du mouvement.

Yoga kids

Le Yoga Kids permet aux enfants de découvrir la pratique du yoga et de bouger leur corps tout en s’amusant.

On y pratique la respiration et les postures pour se recentrer et/ou se calmer dans le respect de soi et des autres.

La pratique se fait dans la bonne humeur loin de la compétition et des comparaisons !

Un enfant en posture de cours yoga kids.